Qui n’a pas été victime dans sa vie civile d’une agression verbale, physique, d’un vol, d’une escroquerie, d’un accident de la circulation.. ?
Autant d’infractions pour lesquelles vous irez probablement porter plainte, en vous rendant seul au Commissariat de Police, mais sans être soutenu par la suite.
En effet, il est fréquent que votre déposition se perde dans les méandres de la procédure, avec un enquête souvent longue et opaque, parfois inexistante…
Vous restez alors seul avec votre traumatisme durant des semaines voire des mois.
La victime peut dans ce cas vite se sentir abandonné par la justice.
Notre Cabinet est là pour vous aider à affronter cette épreuve.
En effet, notre équipe est formée pour vous assister et vous expliquer les tenants et aboutissants de la procédure pénale en tant que victime.
Nous vous permettrons d’assurer le suivi du traitement de votre plainte et nous rapprocherons directement du Procureur pour en connaitre.
L’enquête faisant suite à une plainte pénale est souvent vécue comme « interminable ».
Elle débouchera parfois malheureusement sur un « classement sans suite ».
En pareil cas, il sera possible d’envisager la saisine du Doyen des Juges d’instruction pour « forcer » la reprise de l’enquête et tenter, malgré ce premier refus de la justice, d’obtenir malgré tout la poursuite de l’auteur.
A l’inverse, l’enquête aboutira parfois à un résultat positif.
Dans ce cas, l’auteur de l’infraction sera poursuivi devant le Tribunal.
En pareil cas, qu’il s’agisse d’une convocation devant le Tribunal de Police, ou devant le Tribunal correctionnel, vous recevrez un document intitulé « avis à victime » avec une date de convocation devant le Tribunal.
Ce moment est crucial et doit impérativement être anticipé pour pouvoir préparer correctement l’audience.
C’est en effet à cette audience qu’aura lieu le débat sur votre indemnisation.
Notre Cabinet vous proposera alors de vous assister à l’audience, pour porter votre voix en qualité de « partie civile », et vous permettre :
- D’être reconnu(e) en tant que victime d’infraction ;
- D’obtenir la condamnation de l’auteur présumé ;
- De solliciter l’indemnisation de votre préjudice ;
Le préjudice subi sera souvent protéiforme.
Il se composera souvent d’un aspect psychologique (on parle généralement de préjudice moral), d’un aspect physique (on parle de préjudice corporel), voire matériel (on parle généralement de dégradation de biens).
Dans le cas du préjudice spécifique de blessures corporelles, l’erreur est souvent pour les victimes de le minimiser, ou de se contenter de ne réclamer devant le juge qu’une indemnité « fourre-tout » à titre de préjudice moral.
En effet, le cas des victimes qui se présentent seules et non assistées par avocat devant le Juge aboutit fréquemment à des indemnisations « au rabais », voire incomplètes…
Or, après, il n’y a pas de seconde chance pour obtenir une indemnité complémentaire…
Notre Cabinet se tient donc à votre disposition pour vous aider à préparer au mieux l’audience et la question de votre indemnisation.
Nous n’hésiterons pas à vous orienter vers une demande de désignation d’expert judiciaire médical si votre préjudice corporel subi rend cette voie inévitable.
Une telle demande sera souvent accompagnée d’une demande de provision à valoir sur votre indemnisation devant le Juge, ce, afin de vous permettre d’obtenir le rapport de l’expert judiciaire, et à notre Cabinet de pouvoir chiffrer le montant de votre indemnisation définitive en sa lecture.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes victime d’infraction, afin de vous assister dans cette douloureuse épreuve.